Hydrologie

Mandat

  1. Examiner et coordonner, pour le réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, les renseignements sur le niveau d’eau moyen prévu et enregistré des lacs et le niveau d’eau moyen des lacs au début du mois aux fins de publications dans les bulletins et les communiqués des niveaux d’eau canadiens et américains. La coordination des niveaux d’eau enregistrés est effectuée chaque année.
  2. Examiner et coordonner la collecte, la couverture et l’actualité des données hydrométéorologiques et, au besoin, recommander des modifications afin de répondre aux besoins et aux exigences de précision quant à la prévision du niveau d’eau, à la régularisation des lacs, aux études internationales ainsi qu’aux autres utilisations connexes. S’assurer que les données et les métadonnées sont accessibles à l’ensemble du Comité, aux autres organismes et au public, et ce, de multiples façons.
  3. Recommander des déplacements, des ajouts ou des suppressions aux réseaux afin de répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs. Par exemple, vérifier si les réseaux de jaugeage des quantités d’eau des affluents conviennent.
  4. Coordonner les données hydrométéorologiques et les métadonnées associées pour le réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent à mesure qu’elles deviennent disponibles, notamment, mais sans s’y limiter, celles concernant :
    1. les apports nets résiduels du bassin (avec l’aide du sous-comité de l’hydraulique);
    2. les précipitations (surface terrestre, surface du lac et totaux pour le bassin);
    3. le ruissellement;
    4. l’apport de l’élément au bassin.
  5. S’assurer de connaître les modèles hydrologiques à jour qui sont disponibles pour le réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent et les utiliser autant que possible dans le cadre des études des sous-comités. Rendre les ensembles de données coordonnées disponibles aux fins d’utilisation dans ces modèles.