Le Comité de coordination est responsable de la coordination de la cueillette, de la compilation, de l’utilisation et de la dissémination des données liées à l’hydraulique, à l’hydrologie et au contrôle vertical du réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Une exigence fondamentale pour une gestion coordonnée est un système de référence altimétrique commun ou « datum vertical » par lequel les niveaux d’eau peuvent être mesurés et liés d’une manière significative l’un à l’autre.

Le premier datum vertical spécifique aux Grands Lacs a été le Système de référence international des Grands Lacs de 1955 (SRIGL (1955)). Pour s’assurer que le datum vertical fournit des altitudes suffisamment précises, il doit être ajusté approximativement à tous les 30 ans pour tenir compte des effets de l’ajustement isostatique glaciaire (GIA) depuis la dernière période glaciaire. GIA est la réponse continue de la Terre à la perte du poids des calottes glaciaires, où les régions sous la glace sont en rebondissement et les régions en périphérie s’enfoncent.

SRIGL (1955) a été mis à jour avec SRIGL (1985) pour tenir compte de GIA et, 35 ans plus tard, le Comité de coordination actualise à nouveau SRIGL. Le Sous-comité sur les contrôles verticaux des niveaux d’eau du Comité supervise ce travail et a élaboré un plan détaillé pour sa mise en œuvre. Ce plan est disponible en anglais seulement dans les trois formats suivants:

Plan détaillé complet Télécharger

Sommaire exécutif Télécharger

Présentation Powerpoint Télécharger

Des webinaires seront organisés dans l’avenir pour discuter du plan et du progrès avec un public plus large. Les détails seront fournis par l’entremise de cette page web.

Des rapports d’étape seront également publiés et affichés régulièrement sur cette page web à mesure que l’ouvrage progresse sur cet effort significatif pluriannuelle et multinational regroupant plusieurs agences.

révision dernière: 2018-01-30