Bienvenue sur GreatLakesCC.org

Le Comité de coordination des données hydrologiques et hydrauliques de base des Grands Lacs (Comité de coordination) est issu d’une collaboration entre les gouvernements du Canada et des États-Unis dont l’objectif est de s’entendre sur les données hydrauliques, hydrologiques et de contrôles verticaux de base qui sont nécessaires à la gestion des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Le réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent s’étend de la tête des bassins versants des affluents situés dans le nord du Minnesota et dans la partie ouest de l’Ontario jusqu’au golfe du Saint-Laurent qui s’ouvre dans l’océan Atlantique. Le bassin de drainage couvre plus de 1 000 000 km2 (400 000 milles carrés), allant de Duluth au Minnesota jusqu’à Trois-Rivières au Québec. Huit États américains et deux provinces canadiennes bordent ce vaste réseau hydrographique partagé. L’utilisation conjointe de ces eaux par les populations canadiennes et américaines, par les Premières Nations et par les peuples autochtones nécessite une coordination internationale des données hydrauliques, hydrologiques et de contrôles verticaux de base.

Le Comité de coordination a été établi en 1953. Avant cela, les organismes fédéraux responsables au Canada et aux États-Unis recueillaient et compilaient, chacun à sa façon, les données sur les caractéristiques hydrauliques et hydrologiques des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, en coordonnant uniquement certaines de ces données, de façon informelle et superficielle. Par conséquent, les mêmes données de base, créées sur des bases et des plans de référence différents, n’étaient souvent pas compatibles. Les représentants des gouvernements fédéraux des États-Unis et du Canada ont accepté de former un Comité de coordination pour rectifier le tir. Depuis lors, le Comité de coordination œuvre afin de discuter de la collecte, du calcul, de l’archivage et de la distribution des données sur les ressources hydriques des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent et pour coordonner ces activités.

Sur ce site Web, vous trouverez des renseignements sur le Comité de coordination et son histoire, ainsi que des renseignements sur les ensembles de données et les méthodes qui sont coordonnés, sur les publications du Comité de coordination et sur ses membres actuels.

Les organismes suivants appuient actuellement le Comité de coordination:

Corps of Engineers de la United States Army (http://www.usace.army.mil/)

Environnement et Changement climatique Canada (http://www.ec.gc.ca/)

National
Oceanic and Atmospheric Administration (
http://www.noaa.gov/)

Ressources naturelles Canada (http://www.nrcan.gc.ca/)

United
States Geological Survey (
https://www.usgs.gov/)

Pêches et Océans Canada (http://www.dfo-mpo.gc.ca/)